Comment être un cador du marketing relationnel en 3 étapes !

As-tu des lacunes en marketing relationnel ou cherches-tu à améliorer cet aspect de ton business ? Pas d'inquiétude, dans cet article nous allons voir ensemble 3 façons d'optimiser ton marketing client, pour des résultats encore plus impactants !

Segmente ta base et personnalise tes interactions

Utilise tes données clients, pour personnaliser au delà du simple prénom.

Visualisons tout ça :

Nous avons 2 clientes chez Matchalatté : Stella et Laura.

  • Stella à l'habitude de commander des matchas à la fraise et et à la vanille.
  • Laura préfère le matcha nature, c'est ce qu'elle commande tout le temps !

Comment tu le sais ? Parce que tu as analysé les comportements d'achat de tes deux clientes dans ta base. Tu peux maintenant prendre une décision sur les actions à mettre en place, pour les toucher.

Dans le cas évoqué ci-dessus, tu peux proposer une offre promotionnelle à Stella sur la somme des 2 matchas fraise et vanille. Et pour Laura, tu peux lui envoyer un email contenant une vidéo explicative sur l'origine de son matcha nature et sur la façon dont il est cultivé.

Résultat : Tes clientes se sentent considérées et deviennent fidèles à ta marque.

Email fictif

Automatise tes campagnes

Bien sûr, je me doute bien que tu n'en as pas que deux, du moins je l'espère .

Il est impossible de gérer manuellement, une par une, les campagnes personnalisées de tes clients, n'est-ce pas ?

Alors il faut que tu les automatises. Là encore, après avoir analysé les comportements de tes clients, tu dois, comme on l'a vu, créer des segments et mettre en place des campagnes automatisées qui répondent à leurs comportements.

Visualisons :

Laura a ajouté au panier son matcha nature, mais n'a pas confirmé sa commande. Son panier est donc abandonné.

Tu peux mettre en place un workflow d'emailing, dans lequel tu lui rappelles de valider son panier. Tu peux même lui proposer un avantage, comme une livraison gratuite avec un timing précis pour créer le sentiment d'urgence :

"Oh, oh...Laura, tu as oublié quelque chose ! Valide ton panier maintenant et bénéficie de la livraison gratuite 😉"

Ce template d'email s'enverra automatiquement à tous tes clients, qui feront l'objet d'un abandon de panier.

C'est pareil pour :

  • les nouveaux clients et les séquences de bienvenue
  • les programmes de fidélités...

Résultat : Tu maintiens le contact avec tes clients régulièrement et de façon pertinente sans effort manuel !

Fais de l'A/B testing 🍐

Le mot d'ordre ici c'est "OPTIMISATION". Il est compliqué de trouver la bonne approche du premier coup lorsque tu veux t'adresser à tes clients. Il est donc important d'en tester plusieurs pour identifier le message qui fonctionne le mieux.

Visualisation :

Teste différents CTA, ou objet en séparant tes listes en 2 ou 3.

  • Objet 1 : "Offrez un cadeau pour la fête des mères"
  • Objet 2 : "À l'occasion de la fête des mères, profitez de -20% sur notre sélection de produit"

Résultat : Tu identifies la meilleure approche pour augmenter le taux d'engagement de tes clients sur l'emailing.

Ces 3 actions feront de toi un cador du marketing relationnel à coup sûr !

Tu as des interrogations sur les différentes actions à prioriser pour booster ta boutique en ligne ? Tu as besoin d'être accompagné(e) pour l'année 2024, sur le développement de tes communications relationnelles ? Azatys peut t'accompagner !

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