Quels sont les enjeux de la transformation digitale ?
Qu'en est-il de la transformation digitale à l'aube de 2023 ? Le spécialiste de la technologie informatique IDG révèle que 89% des entreprises l'envisagent. Pour autant, elles ne sont que 4sur 10 à concrétiser cette intention. Les autres n'en sont qu'à la phase de pré-planification.
Ce processus est pourtant essentiel. Il permet une meilleure gestion de vos ressources et une optimisation de votre emploi du temps. En effet, la transformation digitale a révolutionné le quotidien des professionnels, mais aussi celui des particuliers. Il n'y a qu'à regarder notre manière de prendre rendez-vous chez le médecin. Il y a encore peu de temps, nous devions téléphoner ou envoyer un email. Désormais, des applications facilitent cette approche.
D'un point de vue professionnel, les entreprises qui ne sont pas présentes sur ces plateformes passent à côté de nombreuses opportunités. Cela joue sur l'image de l'entreprise.
Face à cette nouvelle réalité, la transformation digitale est et sera incontournable si vous souhaitez développer votre business et vous imposer face à la concurrence.
Comment et pourquoi instaurer une transformation digitale ?
Quelles sont les premières étapes à franchir ?
Qu'entend-on par transformation digitale ?
La transformation digitale est l'actualisation technique de toutes les procédures et de tous les outils que vous utilisez pour le développement de votre entreprise. On parle par exemple d'outils collaboratifs, qui vous permettent de travailler en toute transparence avec vos collaborateurs. Il est aussi possible d'évoquer la mise en place du HTML 5 grâce auquel les sites internet sont lisibles sur smartphones.
Cette transformation digitale concerne aussi les méthodes pour échanger les documents. Il est désormais possible de centraliser les données sur le cloud dans le but de partager les informations en temps réel avec l'ensemble de l'équipe. Ces changements permettent de gagner en efficacité, en productivité et en concentration. Les équipes ne perdent plus de temps dans les échanges de données.
En effet, le fait que les documents se trouvent désormais sur le cloud facilite la migration des données entre les services et simplifie les process liés à leur utilisation. Grâce à Google Docs par exemple, vous pouvez désormais remplir un document en même temps que la personne avec laquelle vous l'avez partagé. Cette approche est idéale pour assurer le bon déroulement des actions et la mise en place de la stratégie.
Enfin, la transformation numérique touche également le service apporté au client. Il doit être plus facile à appréhender et plus accessible.
Par où commencer sa transformation digitale ?
Avant de procéder à une transformation digitale au sein de votre entreprise, il est important de mobiliser et de soutenir efficacement les équipes dans tous ces changements. En effet, tous les services vont être concernés et mobilisés. Par conséquent, ils doivent concentrer toute leur motivation et leurs compétences afin de s'investir dans ce projet. Pour que cela soit efficace, il est essentiel que les membres de vos équipes comprennent les enjeux de ces évolutions.
Tout d'abord, la première étape consiste à organiser les données afin de mieux les exploiter. C'est possible grâce à Google Analytics qui analyse la fréquentation du site et le taux de rebond. Grâce à ces deux paramètres précis, vous évaluez lequel de vos contenus remporte le plus franc succès, et pouvez ainsi personnaliser les publications suivantes.
La liste n'est bien entendu pas exhaustive, il s'agit d'exemples. En fonction de vos objectifs, vous avez la possibilité de choisir d'autres indicateurs.
Le service commercial doit également être au diapason. Il en va de même pour les tâches administratives.
Google My Business deviendra rapidement votre meilleur allié. L'important ici est de pouvoir accéder aux données de votre entreprise afin d'améliorer votre approche et votre stratégie.
Quels en sont les bénéfices ?
La transformation digitale ne présente que des avantages. En effet, elle permet de gagner en :
● Productivité,
● Transparence,
● Efficacité.
Le lien avec les collaborateurs se voit aussi renforcé par l'adhésion à des plateformes collaboratives comme Microsoft Teams.
Les clients voient également leur accompagnement changer.
Prenons l'exemple d'une entreprise de restauration, qui n'a pas encore entamé sa transformation digitale. Avant le confinement, les consommateurs doivent se rendre dans l'établissement. Avec la crise sanitaire et les mesures mises en place, l'entreprise décide de créer une application qui permet de commander depuis le domicile et d'être livré gratuitement. Le chiffre d'affaires de la société augmente, car elle touche une cible différente. De plus, elle modernise son image de marque.
Les employés, quant à eux, doivent apprendre à gérer les commandes afin d'y répondre efficacement. Certes, il s'agit là de compétences à acquérir. Avec les procédures adaptées, le flux de travail est facilité.
Pourquoi se lancer dans une transformation numérique ?
La transformation digitale est essentielle à l'heure actuelle. 85% des internautes font des achats en ligne et 80% se renseignent avant de finaliser leur achat. Par se renseigner, nous entendons vérifier le site de l'entreprise ainsi que les avis clients. Les études menées sur les consommateurs français montrent que 87% d'entre eux vont regarder les commentaires des autres internautes avant de procéder à un achat.
Comment expliquer ces chiffres ? Il y a tellement de choix et d'enseignes digitales qu'il peut être difficile de faire un choix. Par conséquent, ils se fient aux avis de leurs pairs. Les experts du marketing digital ont d'ailleurs mis en évidence le fait que les avis clients étaient le nouveau bouche-à-oreille. Ces deux leviers ont désormais le même pouvoir. En d'autres termes, les internautes prêtent autant d'attention à une recommandation d'amis qu'à un produit plébiscité par 950 avis et évalué à 4,5étoiles.
Votre image est aussi très importante. Les chiffres varient fortement selon les secteurs d'activité. Selon Statista, les métiers scientifiques sont 82% à avoir un site professionnel. Au contraire, ils ne sont que 31% dans le domaine de la vente au détail. Idéalement, il faudrait que toutes les entreprises aient leur propre site. Leur rayonnement en serait accru.
Les chiffres sont optimistes. Les artisans ont bien compris l'importance d'une transformation digitale durable et sollicitent fortement les créateurs de sites internet professionnels. Néanmoins, soyez vigilant dans le choix d'un professionnel. Celui-ci doit vous assurer un résultat et des finitions optimaux.
Pour vous aider dans votre transformation digitale, n'hésitez pas à faire appel à l'équipe Azatys. Nos experts vous aident à développer les meilleures procédures et vous accompagnent dans cette transition.