Les enjeux de l'intelligence artificielle
Du 4 au 6 avril 2022, des débats ont eu lieu lors du Conseil de l'Europe. La thématique ? L'intelligence artificielle, également connue sous le nom d'IA. Dans certains pays, on l'utilise pour détecter les actes criminels avant qu'ils ne se produisent. Dans d'autres cas de figure, les services RH s'en servent pour savoir quel est le meilleur candidat pour un poste donné. La machine learning est également utilisée dans de nombreuses entreprises.
La question majeure qui se pose maintenant est comment réglementer l'usage de l'intelligence artificielle.
Les experts évoquent le terme d'employés augmentés. De quoi s'agit-il ? Ce sont des humains assistés de machine learning et d'IA. Cela réduit les erreurs et augmente la productivité.
Face à cette réalité, quels sont les enjeux de l'intelligence artificielle ?
Comment peut-on gérer un programme d'IA au sein d'une entreprise ?
Ce système peut-il être utilisé dans tous les secteurs d'activité ?
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
Notre meilleur exemple d'intelligence artificielle au quotidien est le chatbot. Vous en rencontrez, sur les sites et les plateformes, le plus souvent lors d'un service après-vente ou pour recevoir des conseils avant de passer à l'action.
Automatiquement, le chatbot répond à votre question, vous indique la marche à suivre, sans mobiliser aucun interlocuteur physique. Ce système d'IA est très fréquemment utilisé au sein des business.
L'intelligence artificielle ne s'arrête pas là. Le marketing digital s'en sert aussi, notamment dans le cadre d'une étude de cible. Les data permettent de segmenter l'audience de manière plus pertinente, et ainsi, de gagner en efficacité.
En bref, l'IA, c'est une machine, programmée pour imiter l'intelligence humaine. Et parfois, elle la dépasse...Nous pouvons par exemple évoquer les générateurs de mots-clés. L'utilisation de l'IA est inégalable, notamment dans la récolte des informations des consommateurs. Il en va de même pour tout ce qui touche à l'informatique, au calcul et aux sciences sociales. Les machines learning sont capables de prédire des événements et de calculer des sommes impossibles à concevoir pour un esprit humain.
Pour autant, la machine ne peut pas travailler en dehors des données que l'on a saisies. De ce fait, elle ne peut, à l'heure actuelle, pas raisonner de manière complexe ou faire des déductions. Cependant, le temps est compté.
Il n'y a qu'à regarder les algorithmes Google pour comprendre à quel point l'IA peut se développer et devenir les fondations d'une entreprise à succès.
L'IA au service du marketing
L'intelligence artificielle est bien souvent utilisée pour améliorer une action marketing. Le SEO en est le parfait exemple.
Les algorithmes de Google, Amazon, ou encore Facebook analysent votre comportement en ligne. À partir de cette donnée, ils déterminent quel est le contenu qui vous intéressera le plus, l'article que vous serez le plus susceptible d'acheter. Ce système d'IA est la base du fonctionnement des moteurs de recherche.
Mais, ce n'est pas le seul avantage de l'intelligence artificielle dans le marketing. En effet, il est possible d'être plus proche de ses clients grâce à l'analyse des données récoltées. Cela augmente leur fidélité et leur taux d'engagement. Et, nous le savons, l'augmentation de la fidélité et de l'engagement vont de pair avec l'augmentation du prix du panier moyen.
Autre point à souligner : le gain de temps et de productivité grâce à la machine learning. Vous n'avez plus, en tant que professionnel, à analyser votre cible pendant des heures. Il suffit de lire les rapports édités par le logiciel et vous avez une idée précise de qui elle est. Parfois même, nous le disions, les segments sont effectués de manière automatique et plus précise qu'une intelligence humaine.
Reste à se poser la bonne question :quelles surprises les chercheurs nous réservent-ils à l'avenir ?
Intelligence artificielle: comment va-t-on l'utiliser ?
En 2020, l'État français a alloué 1,5milliard d'euros de fonds pour financer la recherche sur l'intelligence artificielle. Une formation sera indispensable pour faire fonctionner ces gadgets. On peut y voir l'émergence de nouveaux métiers. Pour autant, il est légitime de se poser la question du ratio emplois créés - emplois remplacés par des machines, et de savoir si nous sommes vraiment gagnants avec l'IA.
Alors qu'est-il prévu pour la suite ?
La médecine, tout d'abord, utilise cette approche, que ce soit pour le deep learning comme pour l'exercice de leurs fonctions.
Saviez-vous qu'il était possible, grâce à certains algorithmes, de détecter la maladie d'Alzheimer jusqu'à six ans avant l'apparition des symptômes ? Ainsi, il est possible de traiter la maladie précocement et de ralentir sa progression.
De même, les marketeurs sont toujours plus nombreux à envisager cette solution. L'intelligence artificielle permet notamment d'envoyer des emails personnalisés, de manière automatisée. Nous les avons aujourd'hui, les internautes sont plus sensibles à un email marketing personnalisé qu'à un email envoyé sans mentionner son nom. Le marketing automation a donc de beaux jours devant lui grâce à l'IA.
Les assistants virtuels vocaux gagnent aussi toujours plus de terrain. Ils seront prédominants dans les cinq années à venir.
Enfin, parmi les avancées majeures de l'IA, on retrouve le secteur de la restauration (accompagnement à l'élaboration de recettes), le bâtiment (assistance dans la réalisation de tâches précises)ou encore le luxe, qui offre à ses clients la possibilité d'essayer virtuellement des articles avant de les acheter.
Une vie privée avec l'intelligence artificielle ?
L'intelligence artificielle n'est pas uniquement présente chez les Occidentaux. Les Chinois sont, eux aussi, très en avance dans cette thématique : dans les hôpitaux, dans leur domicile, au restaurant... L'IA est accessible au plus grand nombre et ne se limite pas aux professionnels.
C'est ainsi en toute légitimité que l'on peut s'interroger : qu'en sera-t-il de notre vie privée si l'intelligence artificielle s'étend encore davantage ? En France, c'est un droit et un devoir.
Cependant, le RGPD n'inclut pas, à l'heure actuelle, les robots intelligents. Ils ont donc toute la latitude pour explorer ce qu'ils veulent. Une jurisprudence ne serait-elle pas la bienvenue ?
Pour autant, il s'agit là d'un levier extraordinaire pour augmenter sa productivité et la qualité de son travail. L'enjeu majeur sera ainsi, selon nous, d'équilibrer les performances et respecter l'intimité de chacun afin de contrôler quelles données sont récoltées et traitées.
Notre pays doit être suffisamment rentable, mais ne pas provoquer une crise sociale et économique. Par crise économique, nous entendons un remplacement total de l'action humaine par les robots. Cela peut avoir un impact sur les postes humains, ce qui augmentera le taux de chômage.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'application de l'intelligence artificielle au sein des entreprises, n'hésitez pas à contacter nos experts. Notre équipe est à votre disposition pour vous donner des conseils sur mesure et personnalisés afin d'augmenter votre productivité et votre efficacité.