Qu'est-ce qu'un plan de taggage?
Découvrir le plan de taggage
En quelques mots, le plan de taggage permet de récolter toute la data nécessaire pour le développement de votre entreprise. Pour être plus précis, mettez en place un plan de trackage être gardez en détail le comportement de vos clients. Grâce à ces informations, vous pouvez identifier :
● Quels articles les consommateurs mettent le plus souvent dans le panier,
● Quels sont les contenus partagés sur les réseaux sociaux,
● Les annonces ayant provoqué le plus de conversions,
● D'où vient l'internaute qui arrive sur votre page...
Cette liste est non exhaustive. Le nombre d'informations que vous pouvez exploiter est infini. En voyant les articles sélectionnés par vos clients, vous êtes en mesure de faire un mail de rappel pertinent, qui propose des articles similaires, voire dans la même gamme de prix.
Par ailleurs, identifier quels sont les contenus les plus partagés vous permet de comprendre ce qui fonctionne le mieux et de rectifier le tir lors des prochaines publications. Il en va de même avec l'identification des annonces génératrices de leads. À l'avenir, choisissez les formulations et les publicités qui impactent votre cible et vous permettent ainsi d'augmenter votre nombre de ventes.
Enfin, connaître la provenance de l'internaute vous permet d'améliorer votre stratégie de communication et ainsi axer vos efforts sur vos points faibles.
Plan de taggage : définition
Le plan de taggage est lié au tracking de votre site internet. Ce tracking est aussi connu sous le nom de "plan de marquage".
Pour faire un bon plan de taggage, il faut bien connaître votre cible et l'avoir segmentée. Les taggages doivent être précis et placés de manière stratégique. Dans le cas contraire, vous allez récolter trop d'informations. Cette masse de données manque de pertinence. Au lieu d'être noyé sous les informations, identifiez les informations qui vont vous permettre de développer durablement votre entreprise et d'atteindre vos objectifs.
À noter : un plan de taggage n'est pas fixe. Il évolue en même temps que les aspirations de votre entreprise. Chaque fois que vous revoyez vos objectifs, faites un audit du plan de taggage. Cette approche est recommandée par les experts.
Concrètement, qu'est-ce qu'un plan de taggage ?
Un tag est un petit code inséré dans l'URL d'une page. Il permet d'exploiter plus précisément les data liées à la navigation des internautes. Ensuite, les informations sont regroupées dans un Excel. Le rapport doit être facile à lire et bien ordonné. Grâce à cette technique, vous êtes en mesure de mettre en évidence les informations les plus pertinentes rapidement.
Le code varie en fonction des données que vous voulez extraire.
Pourquoi avoir recours à un plan de taggage ?
Il est vrai que de base, les entreprises peuvent accéder au programme Analytics par défaut. Ils peuvent alors identifier:
● Nombre de visiteurs sur leur site,
● Nombre de pages cliquées,
● Taux de rebond,
● Quel est le ROI de l'action marketing,
● Source de trafic...
Or, vous avez besoin d'informations plus précises pour gagner en efficacité. Cette observation est vraie, quel que soit votre secteur d'activité. Tout votre chiffre d'affaires repose sur votre stratégie de communication ainsi que votre présence digitale. Vous devez adopter les bonnes approches pour vous différencier de la concurrence. Pour vous aider dans votre développement, songez à la création d'un plan de taggage.
Comment faire un plan de taggage ?
Notre recommandation est d'utiliser GTM, Google Tag Manager. Il tient compte du taggage :
● Facebook,
● Analytics,
● Adwords (Google Ads, c'est-à-dire les publicités payantes).
En d'autres termes, vous pourrez tracker précisément le comportement des internautes sur votre compte Facebook, sur votre site internet et à travers vos publicités payantes.
Les actions à mener en amont
Il y a trois actions à mener avant de procéder à un plan de taggage :
● Convertir votre stratégie business en stratégie digitale et adapter ce qui doit l'être,
● Convertir les objectifs web en KPI's et segments à mesurer,
● Puis, pour finir, convertir les KPI's en tags.
À noter : les KPI sont les indicateurs clés de performance.
Si besoin, vous pouvez vous faire aider d'un expert en marketing digital.
À savoir pour mettre en place le taggage
Avant de commencer, faites une synthèse de l'arborescence de votre site ou de vos réseaux sociaux. Cela peut se faire en une question : comment est-il construit ?
Ensuite, triez vos pages en plusieurs catégories, réparties en fonction des objectifs et KPI's.
Puis, intégrez les codes dans les URL. C'est là que Google Tag Manager entre en jeu.
Afin que cette mise en place soit plus concrète, prenons un exemple
Plan de taggage : passer à l'action pour améliorer les performances de votre business
Une école de commerce a un objectif, celui de récupérer 150 élèves pour la prochaine rentrée de septembre. Pour cela, elle a opté pour plusieurs stratégies :
● Des landing pages au fort pouvoir de conversion,
● La publicité ciblée sur Facebook, LinkedIn et Google,
● Une stratégie SEO pour être visible sur les moteurs de recherche.
Précisons que, d'après les données et les études des experts, il faut générer 500 demandes de contact pour obtenir 50inscriptions.
Les pages doivent ensuite être segmentées. Vous pouvez le faire en fonction :
● De là où proviennent les leads(publicité, recherches Google...),
● Du profil des internautes,
● Du nom de la formation,
● De l'appareil utilisé,
● Des résultats Google Analytics de la page...
Analysez le nombre de demandes d'informations et triez-les en tenant compte des mêmes critères.
Les données qui ressortiront sont appelées "metrics".
Par ailleurs, Google Analytics enregistre le temps qu'un visiteur passe sur une page web. Seulement, il ne le fait que sile visiteur reste au moins une seconde sur votre site internet.
Après avoir identifié les différents éléments à analyser et synchroniser les tags, il est important d'analyser la data qui découle de ces suivis.
Savoir analyser les tags
La première des choses à faire est de télécharger Google Tag Assistant qui est une extension gratuite. Vous pouvez ainsi analyser vos tags et réparer ceux qui sont défectueux.
Cet outil est très complet. Voici quelques bonnes pratiques :
● Utilisez Data Layer, ce sont des codes javascript que l'internaute ne voit pas. Seuls les algorithmes Google les voient.
● Veillez au bon codage du Data Layer, qui, comme un code HTML, doit être valide.
● Misez autant que possible sur la méthode PUSH.
● Avec le Data Layer, vous pouvez savoir si votre cible est connectée ou non.
Ce sont 4 bases pour identifier le comportement de votre cible.
Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à faire appel à l'équipe Azatys. Nos experts mettent leurs compétences à votre disposition pour créer une stratégie de communication personnalisée etcréer un plan de taggage adapté à vos objectifs professionnels.